DFM clinic spécialiste

Search
Close this search box.

MENU

Verrues, qu’est-ce que c’est ?

Les verrues sont une affection dermatologique courante qui touche les personnes de tous âges. Ces petites excroissances rugueuses sur la peau peuvent être causées par diverses souches du virus du papillome humain (VPH). 

Les causes des verrues

Les verrues sont principalement causées par une infection à HPV, une infection virale qui affecte la peau. Il existe plus de 100 types de VPH, et chaque type peut provoquer des verrues sur différentes parties du corps. Le virus pénètre généralement dans le corps par une petite coupure ou abrasion, ce qui lui permet d’infecter la couche supérieure de la peau et de déclencher la croissance d’une verrue.

Symptômes des verrues

L’apparence d’une verrue peut varier en fonction de son type. Toutefois, les caractéristiques communes sont une bosse rugueuse et surélevée sur la peau, qui peut être de couleur chair, blanche, rose ou bronzée. Les verrues peuvent être isolées ou groupées et se trouvent souvent sur les mains, les doigts, les pieds et la zone génitale.

Différents types de verrues

  • Verrues communes : Ces verrues apparaissent généralement sur les doigts, les mains et autour des ongles. Elles ont un aspect rugueux et granuleux et sont généralement de couleur brun-gris.
  • Verrues plantaires : Situées sur la plante des pieds, les verrues plantaires peuvent être très douloureuses en raison de la pression exercée sur elles lors de la marche. Elles sont souvent recouvertes d’une couche épaisse ressemblant à un cal.
  • Verrues planes : Ces verrues sont petites, lisses et plates. Elles peuvent apparaître en grand nombre sur le visage, les bras et les jambes, en particulier chez les enfants et les adolescents.
  • Verrues génitales : Il s’agit de verrues sexuellement transmissibles qui apparaissent sur ou autour des organes génitaux et de l’anus. Elles peuvent être groupées et varier en taille, en forme et en couleur.

Options de traitement des verrues

À DFM nous proposons le laser Co2 Ultrafine, qui envoie des rayons de haute intensité pour détruire les vaisseaux sanguins qui alimentent la verrue, ce qui permet de l’éliminer efficacement.

Découvrez le laser Co2 Ultrafine, notre solution contre les verrues >>>

L'élimination des verrues est-elle douloureuse ?

Le niveau de douleur ressentie lors de l’ablation d’une verrue peut varier en fonction de sa taille, de sa localisation et de la tolérance individuelle à la douleur. Cependant, l’anesthésie locale peut être utilisée pour minimiser toute douleur ou gêne potentielle.

Qui peut souffrir de verrues ?

Les verrues peuvent toucher n’importe qui, quel que soit l’âge ou le sexe. Toutefois, certains facteurs peuvent augmenter le risque de développer des verrues, notamment un système immunitaire affaibli, des contacts de la peau avec quelques choses d’infectés par le virus.

À RETENIR D'IMPORTANT

Si vous pensez avoir une verrue ou si vous êtes préoccupé par une excroissance cutanée, il est recommandé de consulter un dermatologue pour obtenir un diagnostic précis et un traitement approprié.

Découvrez le laser Co2 Ultrafine, notre solution contre les verrues >>>

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ?

Notre expert dermatologue est à votre disposition

AUTRES ACTES ET SOINS COMPLÉMENTAIRES

DFM medical

Besoin D'information ?
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous appelez au

DFM medical

Disponible

DFM medical

Bonjour 👋


Comment puis-je vous aider ?