DFM clinic spécialiste

Search
Close this search box.

MENU

Masque de grossesse

Le masque de grossesse, également appelé mélasma ou chloasma, est une affection cutanée courante qui peut survenir pendant la grossesse. Il se caractérise par l’apparition de plaques sombres et irrégulières sur la peau, principalement sur le visage. Désormais, il est vraiment possible d’atténuer voire de supprimer le masque de grossesse par l’intervention de notre dermatologue et esthéticienne.

Les causes du masque de grossesse<

La cause exacte du masque de grossesse n’est pas entièrement comprise, mais on pense qu’elle est liée aux changements hormonaux qui se produisent pendant la grossesse. Des niveaux accrus de ces hormones peuvent stimuler la production de mélanine, le pigment responsable de la couleur de la peau. Lorsque la production de mélanine devient inégale, cela peut entraîner la formation de taches sombres sur la peau.

Remarques:
Les femmes qui prennent une hormonothérapie substitutive ou des pilules contraceptives peuvent également l’obtenir. C’est une affection très courante et inoffensive chez les femmes âgées de 20 à 50 ans.

Les différentes formes de mélasma

Le masque de grossesse apparaît généralement sous la forme de plaques symétriques de peau foncée sur le visage, en particulier sur les joues, le front, la lèvre supérieure et parfois le menton. Les taches peuvent varier en taille et en forme, allant de petites taches à de plus grandes zones de décoloration. Il existe trois principaux modèles ou formes de mélasma :

1- Mélasma épidermique
Cette forme implique une production accrue de mélanine dans la couche supérieure de la peau (épiderme). Les taches apparaissent brun clair à brun foncé et sont généralement bien définies.

2- Mélasma cutané
Sous cette forme, la mélanine se dépose dans la couche profonde de la peau (derme). Les taches apparaissent gris bleuâtre ou brunes et ont des bordures moins définies par rapport au mélasma épidermique.

3- Mélasma mixte
Le mélasma mixte fait référence à une combinaison de mélasma épidermique et dermique. Les taches présentent des caractéristiques des deux formes, avec différentes nuances de brun, de gris ou de bleu.

Remarques:
Le principal symptôme du masque de grossesse est la présence de taches sombres sur la peau, généralement sur le visage. En dehors du souci esthétique, il n’y a pas d’autres symptômes associés. La condition ne cause aucun inconfort physique ou douleur.

 

Les solutions et traitement pour réduire le masque de grossesse

Bien que le masque de grossesse puisse être persistant, plusieurs options de traitement sont disponibles pour gérer et améliorer l’apparence des taches sombres. Il est important de noter que la condition peut se résoudre d’elle-même après la grossesse dans certains cas.

À DFM nous proposons contre le Melasma un nouveau traitement très prisé actuellement en Europe et en Amérique le laser Picosure.

Découvrez PicoSure notre solution efficace contre le Melasma >>>

Remarques:
Il est important de consulter un dermatologue pour un diagnostic précis et pour déterminer les options de traitement les plus adaptées à votre cas spécifique de masque de grossesse. Il peut vous guider sur la meilleure approche en fonction de la gravité de votre masque de grossesse et de votre situation personnelle.

À RETENIR D'IMPORTANT

Il est important de noter que le melasma peut se guérir de lui-même après la grossesse dans certains cas. Dans le cas où ça persiste, pensez à consulter.

Découvrez PicoSure notre solution efficace contre le Melasma >>>

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ?

Notre expert dermatologue est à votre disposition

AUTRES ACTES ET SOINS COMPLÉMENTAIRES

DFM medical

Besoin D'information ?
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous appelez au

DFM medical

Disponible

DFM medical

Bonjour 👋


Comment puis-je vous aider ?