DFM clinic spécialiste

Search
Close this search box.

MENU

Acné et cicatrices

L’acné est une affection cutanée courante qui survient lorsque les follicules pileux se bouchent avec de l’huile, des cellules mortes de la peau et des bactéries. Cela peut entraîner la formation de boutons, de points noirs, de points blancs et de kystes. L’acné affecte principalement les zones du corps à forte densité de glandes sébacées, telles que le visage, la poitrine, le dos et les épaules. Bien qu’il soit le plus répandu à l’adolescence, il peut également survenir à l’âge adulte.

Symptômes de l'acné

Voici les divers symptômes de l’acné et cicatrices :

  • Points noirs : Pores ouverts obstrués par le sébum et les cellules mortes de la peau qui apparaissent sous forme de petites bosses sombres à la surface de la peau.
  • Points blancs : Pores fermés obstrués par du sébum et des cellules mortes de la peau qui se manifestent par de petites bosses de couleur chair.
  • Papules : Petites bosses rouges et enflammées sur la peau.
  • Pustules : bosses rouges avec du pus au centre.
  • Kystes : Masses profondes, douloureuses et remplies de pus qui peuvent causer des cicatrices.

Remarques:
Les deux principaux types de cicatrices d’acné sont :

Cicatrices de décoloration – hyperpigmentation qui fait que la peau affectée reste plus foncée après la cicatrisation de l’imperfection.

Les cicatrices d’indentation – plus fréquentes avec l’acné sévère, se produisent lorsque la couche supérieure de la peau ne guérit pas et ne se régénère pas complètement – laissant une indentation dans la peau.

Causes de l'acné et cicatrices

Les fluctuations des taux d’hormones, en particulier pendant la puberté, les menstruations, la grossesse ou les troubles hormonaux, peuvent contribuer au développement de l’acné.

1- Production excessive d’huile
Une production accrue de sébum peut entraîner l’obstruction des pores et la formation d’acné.

2- Infection bactérienne
La bactérie Propionibacteriumacnes, naturellement présente sur la peau, peut se multiplier dans les pores obstrués et provoquer une inflammation.

3- Cellules mortes de la peau
La perte de cellules cutanées peut se mélanger à l’huile et bloquer les follicules pileux, entraînant l’acné.

Remarques:
Bien que la relation ne soit pas entièrement comprise, certaines études suggèrent qu’un régime à index glycémique élevé ou des produits laitiers peuvent contribuer au développement de l’acné.

Traitement et solutions pour l'acné

Voici les solutions qui peuvent vous aider à vous débarrasser des taches d’acné et des cicatrices :

  • Produits en vente libre : Les crèmes, gels ou nettoyants topiques contenant des ingrédients comme le peroxyde de benzoyle, l’acide salicylique ou le soufre peuvent aider à désobstruer les pores et à réduire l’inflammation.
  • Médicaments topiques ou oraux: comme des rétinoïdes, des antibiotiques ou des thérapies hormonales.
  • Traitement dermo-esthetic : À DFM nous proposons une nouvelle génération de traitement très prisée en Europe et en Amérique,  le Cynoglow qui est une combinaison du laser Picosure et du Potenza (microneedling accompagné de radiofréquence).

 

Découvrez le Cynoglow, notre traitement ultime contre l’acné >>>

 

Remarques:
Il est important de noter que la peau de chacun est unique et que ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Si vous souffrez d’acné ou de cicatrices d’acné, il est préférable de consulter un dermatologue qui peut vous fournir des conseils personnalisés et des options de traitement en fonction de vos besoins spécifiques.

À RETENIR D'IMPORTANT

Il est recommandé d’effectuer des traitements d’entretien tous les 3 à 6 mois pour garder une peau bien protégée et saine.

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ?

Notre expert dermatologue est à votre disposition

AUTRES ACTES ET SOINS COMPLÉMENTAIRES

DFM medical

Besoin D'information ?
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous appelez au

DFM medical

Disponible

DFM medical

Bonjour 👋


Comment puis-je vous aider ?