DFM clinic spécialiste

Search
Close this search box.

MENU

Points noirs, c’est quoi ?

Notre peau est un organe remarquable qui sert de barrière protectrice à notre corps. Cependant, il n’est pas rare que diverses imperfections apparaissent sur notre peau, comme les points noirs et les grains de beauté. Les points noirs, également appelés comédons ouverts, sont de petites bosses sombres qui se développent sur la peau. Il s’agit d’un type d’acné qui survient lorsque les follicules pileux sont obstrués par du sébum, des cellules mortes et des bactéries. Bien que ces problèmes soient relativement courants, ils peuvent être source d’inquiétude et parfois même d’inconfort. 

Symptômes DES POINTS NOIRS

L’aspect noir de ces bosses n’est pas dû à la saleté, comme on le croit généralement, mais plutôt à l’oxydation des huiles naturelles de la peau. Les points noirs se trouvent le plus souvent sur le visage, en particulier sur la zone T (front, nez et menton). 

Les principaux symptômes des points noirs sont la présence de petites bosses sombres à la surface de la peau. Ils sont généralement indolores et ne provoquent pas d’inflammation ou de rougeur comme les autres types d’acné. Toutefois, dans certains cas, les points noirs peuvent s’enflammer et se transformer en boutons, voire en formes plus graves d’acné.

Causes DES POINTS NOIRS

Plusieurs facteurs contribuent à la formation des points noirs. Une production excessive de sébum, des changements hormonaux (en particulier pendant la puberté), des soins de la peau inadaptés, certains médicaments et une prédisposition génétique peuvent tous jouer un rôle. En outre, certaines habitudes de vie comme une mauvaise alimentation, le tabagisme et l’exposition à la pollution peuvent exacerber le problème. 

D’autre part, les grains de beauté sont des excroissances sur la peau qui se produisent lorsque les cellules de la peau se développent en groupe au lieu de se répandre sur toute la surface de la peau. La plupart des grains de beauté sont inoffensifs, mais certains peuvent être le signe d’un cancer de la peau ou d’autres affections graves. Il est essentiel de surveiller les grains de beauté pour déceler tout changement de taille, de couleur, de forme ou de texture et de consulter un dermatologue en cas d’anomalie.

Qui sont les personnes EXPOSÉES À CE TYPE DE PROBLÈME ?

Les points noirs et les grains de beauté peuvent toucher tout le monde, quel que soit l’âge ou le sexe. Toutefois, les adolescents et les jeunes adultes sont plus enclins à développer des points noirs en raison des changements hormonaux de la puberté. Les personnes ayant une peau grasse, des antécédents d’acné ou des antécédents familiaux de points noirs peuvent également être plus sensibles. Les grains de beauté, quant à eux, peuvent apparaître à tout âge et toucher des personnes de tous types de peau et de toutes origines ethniques.

Les personnes à la peau claire sont plus susceptibles de développer de nouveaux grains de beauté ou d’observer des changements dans ceux qu’elles ont déjà.

Traitement des points noirs et des grains de beauté

Points noirs et grains de beauté : EST-CE DOULOUREUX ?

En termes de douleur, les points noirs ne sont généralement pas douloureux, même s’ils peuvent être gênants d’un point de vue esthétique. En revanche, les procédures d’ablation des grains de beauté peuvent entraîner une certaine gêne pendant ou après l’intervention, mais une anesthésie locale est généralement utilisée pour minimiser la douleur ou la gêne. 

À RETENIR D'IMPORTANT

Les points noirs et les grains de beauté sont des problèmes de peau courants que de nombreuses personnes rencontrent à un moment ou à un autre de leur vie. Si les points noirs sont généralement inoffensifs et peuvent être traités avec des soins et des traitements appropriés, les grains de beauté nécessitent une attention particulière et un suivi pour déceler tout signe de changement. Si vous avez des inquiétudes concernant les points noirs, les grains de beauté, il est conseillé de consulter un dermatologue pour obtenir un diagnostic précis et des conseils sur les options de traitement les plus appropriées. 

Découvrez le PicoSure, notre solution efficace contre les points noirs >>>

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ?

Notre expert dermatologue est à votre disposition

AUTRES ACTES ET SOINS COMPLÉMENTAIRES

DFM medical

Besoin D'information ?
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous appelez au

DFM medical

Disponible

DFM medical

Bonjour 👋


Comment puis-je vous aider ?